top of page

Psychothérapie en ligne

Peut-on réellement prendre soin de sa santé mentale à travers un écran de fumé à distance ?

Peut-on réellement prendre soin de sa santé mentale à travers un écran de fumé à

distance ? Considérée comme marginale il y a dix ans, aujourd’hui elle a le vent en poupe. L’épidémie du Covid-19 a poussé une écrasante majorité des thérapeutes à généraliser sa pratique. Explication d’une nouvelle façon de prendre en charge des patients avec ses avantages et ses limites. Zoom sur cette nouvelle pratique, en phase avec notre monde moderne.


Explication de ce qu’est la psychothérapie en ligne

La télépsychothérapie (ou psychothérapie en ligne) est une méthode qui permet de réaliser une psychothérapie depuis chez soi grâce à des chats, mails, visioconférence, etc. La recherche en psychologie a démontré que les psychothérapies en ligne garantissaient les mêmes bénéfices et la même efficacité que les thérapies en cabinet.

La psychothérapie en ligne a notamment prouvé son efficacité sur de nombreux troubles comme les troubles dépressifs, les troubles anxieux, les troubles du sommeil, les addictions, les troubles du comportement alimentaire ou encore les difficultés conjugales et/ou sexuelles.


Lorsque l’on consulte en ligne c’est aussi dans le cadre de thérapie de soutien pour les personnes souffrant de maladies chroniques ou victimes de violence (verbale, physique, sexuelle, etc.). Pour cette typologie de patient, le thérapeute travaillera différents protocoles tels que l’affirmation de soi ou la gestion du stress et de l’anxiété par exemple.


Quels sont les bénéfices de la télé-psychothérapie ?

Discrétion, facilité, gain de temps sont surtout le trio gagnant de cette nouvelle forme de consultation.

  • Vous n’avez pas besoin de vous déplacer (particulièrement utile pour les personnes en situation de handicap ou en difficultés sociales).

  • Si vous vous déplacez souvent ou que vous déménager, vous pouvez tout de même suivre une thérapie.

  • Si vous êtes expatrié, vous avez la possibilité d’être suivi par un psy parlant Français, où que vous soyez n’importe où dans le monde.

  • Une plus grande flexibilité en terme d’horaires.

  • Permet la prise en charge d’une grande variété de difficultés comme une thérapie classique.

  • Des prix souvent plus abordable qu’en cabinet (50 à 80 € la séance en moyenne)

  • Une plus grande facilité à prendre contact avec le psy (se fait par mail, visio, tel…)

  • Les TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales) s’adapte très bien au format en ligne.

La thérapie en ligne prend une forme différente des thérapies classiques et a ainsi également ses limites. En effet, l’utilisation de vidéoconférence pour voir un psy n’est pas adaptée à tous.


Quelles sont ses limites ?


  • Elle n’est pas adaptée à la prise en charge des enfants et des jeunes adolescents. Cependant, il est possible de prendre en charge à partir de l’âge de 11/13 ans en fonction de la maturité des jeunes.

  • Ce format de thérapie demande une ouverture d’esprit et de ne pas être en rejet des nouvelles technologies — c’est une question d’adaptation.

  • L’absence du corps et de présence physique réelle (même si une thérapie repose sur le langage je peux comprendre que certains patients veuillent être au plus près du praticien).



A l’attention de ceux qui doutent


Les études prouvent que la psychothérapie via vidéoconférence est un mode d’accompagnement qui permet d’atténuer de nombreux symptômes avec les résultats durables dans le temps et d’améliorer votre qualité de vie. Ce qui compte c’est vous et votre souffrance. Aujourd’hui il existe autant de type de thérapies que de souffrances psychiques. Aller vers un courant ou un format qui vous inspire le plus est essentiel. Se sentir bien avec son thérapeute sera le meilleur moyen pour vous de libérer votre parole. Toutes nouvelles expériences se fait par essais et par erreurs alors n’ayez aucune honte ou culpabilité si celle-ci ne vous correspond pas, nous trouverons une méthode qui vous correspond mieux.



bottom of page