top of page

Foire

aux

questions

Qu'est-ce qu'un praticien en psychothérapie ?

 

Le métier « praticien en psychothérapie » ou « psychopraticien » est libre d’emploi et regroupe tous les professionnels pratiquant la psychothérapie, le plus souvent en libéral. Un psychopraticien reconnu par ses pairs, présente plusieurs caractéristiques comme par exemple, la solidité de sa formation qui doit être complète, généraliste et conforme aux normes européennes. Le plus souvent, il maitrise la pratique d’une ou de plusieurs méthodes thérapeutiques comme par exemple la TCC ou la thérapie analytique. C’est un spécialiste de l’écoute qui aide la personne à couper certains élastiques qui la retiennent dans sa progression.

 

Pourquoi consulter un psy ?

 

Pour lui demander de l’aide ! Tout le monde est d’accord sur ce point mais les motifs de consultation chez un thérapeute sont multiples et varient selon la personnalité et l’histoire de chacun. Si un état de mal-être apparaît et perdure dans le temps, il est préférable de consulter un spécialiste pour retrouver un équilibre psychologique. Il s’agira de « vider votre sac » à une personne professionnelle, neutre et bienveillante qui ne vous jugera pas.

 

Pour quelles raisons faut-il consulter ?

 

Plusieurs raisons peuvent amener à consulter :

> Épreuves de vie douloureuses (deuil, rupture, perte d’emploi, traumatismes…)
> Difficultés personnelles (stress, anxiété, angoisse, dépression…)
> Choix à faire dans le présent (poursuite ou non d’une relation, changement d’orientation pro)
Démarche de réflexion personnelle (connaissance de soi, exploration de son passé, compréhension des schémas répétitifs…)
> Addictions et troubles du comportement (tabac, alcool, drogues, jeux vidéos, troubles du comportement alimentaire…)


Combien de temps dure la thérapie ?
 

Je pratique la TCC qui est une psychothérapie brève. Le protocole au complet demande entre 2 et 5 mois de thérapie. Cependant, cela peut varier en fonction de la gravité du trouble et les séances ne sont pas figées dans le temps.


Comment se déroule une séance ?

 

Les séances sont uniquement sur RDV, prises via le site ou par téléphone. La première séance dure une heure pour faire le point sur votre situation. Je vous expliquerai ensuite la prise en charge que je vous propose. Toutes les séances durent entre 1h et 45 min. Des tarifs sont modulables pour les demandeurs d’emploi et les étudiants.

 

Comment se déroule une séance en TERV ?

 

Avant de mettre le casque de réalité virtuelle, des séances de psycho-éducation et de relaxation sont nécessaires pour apprendre à gérer son trouble (anxiété, addiction…). La durée d’une séance est d’environ 45 minutes. Le temps d’exposition par l’intermédiaire du casque se fait de manière progressive, prolongée et répétée puis s’accroît au fur et à mesure des séances, en fonction des progrès et de l’habituation. La durée du traitement varie de quelques semaines à quelques mois.

 

Les séances sont-elles remboursées ?

 

Les consultations de psychopraticiens ne sont pas remboursées par la sécurité

sociale. Cependant, certaines mutuelles remboursent les consultations. Une

facture vous sera délivrée sur demande.

 


Si je veux arrêter de fumer puis-je aussi faire

de la TERV ? 

Vous êtes au bon endroit ! Le traitement de sevrage tabagique par réalité virtuelle permet de travailler sur vos comportements, notamment en identifiant les situations qui vont provoquer chez vous l'envie de fumer. Vous serez immergé dans des environnements virtuels propres à reproduire ces situations, afin de mieux vous aider à vous en libérer.

bottom of page