top of page

Sa petite voix intérieure, amie ou ennemie ?

Ou comment se réconcilier avec ses tiraillements intérieurs.

Si tu as ouvert cet article c’est que tu as envie de changement d’une façon ou d’une autre. Peut-être que tu rêves de monter ta boîte, de changer de job, de secteur ou au contraire de te réinventer là où tu es.


Le problème, c’est que souvent dans cette envie de changement, tu te heurtes à des murs qui font bloc.

La raison ? Ta petite voix intérieure qui te donne mille conseils jour et nuit. Mal apprivoisée elle peut bâtir des barrières infranchissables et amener de vrais blocages dans la réalisation de ce que tu souhaites entreprendre.

Si elle existe c’est pour une bonne raison et si elle peut être contradictoire, c’est qu’elle est liée à plusieurs facettes de ta personnalité qui s’affrontent. La bonne nouvelle c’est que tu as en toi une âme de médiateur qui peut réussir à les réconcilier !

Pour trouver le juste équilibre, il y a un outil qui m’a particulièrement aidé dans mon cheminement. Chez Switch Collective ils appellent ça “les mini-moi”.

Un mini-moi, kézako ?

Pour bien comprendre les mini-moi, il faut se dire qu’il n’y a pas une mais plusieurs petites voix intérieures chez chacun de nous.

Chaque petite voix, chaque “mini-moi”, a des caractéristiques et des priorités différentes. Il faut imaginer que chacun d’entre eux cherche à tirer la couverture de son côté pour nous guider, nous aider à décider ou nous faire douter.

On va par exemple trouver le mini-moi sérieux plutôt rigide , le mini-moi aventurier qui aime prendre des risques, le mini-moi conservateur qui tient aux traditions, celui qui est resté enfant… Bref, tu as compris la liste est longue.

On a tous en nous des mini-moi différents et on a naturellement tendance à écouter l’une ou l’autre des facettes de notre personnalité.

Maintenant que tu as la théorie on passe à la pratique avec un exercice pour t’aider à décoder tes mini-moi.

Etape 1 : Écris ton dialogue intérieur

Prends 10 minutes et, sans autocensure, accueille toutes les pensées qui te viennent quand tu songes à ton envie de changement. C’est ton dialogue intérieur.

Écris ce dialogue et ensuite lis-le toi à voix haute pour bien prendre conscience des facettes qui ressortent le plus.

Tu veux un exemple ? - Je ne supporte plus mon job dans les RH, ça n’a rien d’humain ce que je fais ! - Pourtant j’ai la chance d’être en CDI, ce n’est pas le cas de tout le monde surtout avec la Covid-19. - Oui, mais je sens que je ne suis pas bien, autre chose m’appelle, j’ai fait le tour.. - Ah ouais, je suis comme ça moi, dès la première difficulté, je fais volte face. Bel exemple.

Etape 2 : Identifie tes différents blocages

Reprends chacune des phrases de ton dialogue intérieur et demande-toi quel est le besoin qui se cache derrière chaque pensée.

Est-ce qu’il s’agit de ton mini-moi enfant ? De ton mini-moi aventurier ? De ton mini-moi critique ? De ton mini-moi frileux ?…

On continue sur le même exemple.

Je ne supporte plus mon job dans les RH, ça n’a rien d’humain ce que je fais ! = Mini-moi altruiste, besoin d’humanité

Pourtant j’ai la chance d’être en CDI, ce n’est pas le cas de tout le monde surtout avec la Covid-19. = Mini-moi sécuritaire, besoin de réassurance

Oui, mais je sens que je ne suis pas bien, autre chose m’appelle, j’ai fait le tour.. = Mini-moi curieux, besoin de fantaisie et de nouveauté

Ah ouais, je suis comme ça moi, dès la première difficulté, je fais volte face. Bel exemple. = Mini-moi guerrier, besoin de triompher des challenges

Pour plus de fun, tu peux même trouver un petit nom à chacun de tes mini-moi ! Indiana Jones, le mini-moi curieux en quête d’aventures, Scooby-Doo, le mini-moi peureux qui a besoin de sécurité, etc.

Etape 3 : Nomme tes ressentis

Une fois tes besoins identifiés, il te reste à décrypter tes ressentis. L’idée est de sortir de tes automatismes et de faire un pas de côté pour analyser, expliciter, ce que tu traverses.

Tu vas pouvoir prendre conscience des sentiments qui te tiraillent et de la place qu’ils prennent.

On reprend l’exemple.

Je ne supporte plus mon job dans les RH, ça n’a rien d’humain ce que je fais ! = Mini-moi altruiste, besoin d’humanité ↪ Je suis frustrée, je tiens à mon éthique et mes valeurs

Pourtant j’ai la chance d’être en CDI, ce n’est pas le cas de tout le monde surtout avec la Covid-19. = Mini-moi sécuritaire, besoin de réassurance ↪ J’ai peur de l’insécurité actuelle du marché de l’emploi

Oui, mais je sens que je ne suis pas bien, autre chose m’appelle, j’ai fait le tour.. = Mini-moi curieux, besoin de fantaisie et de nouveauté ↪ Je suis impuissante, je m’ennuie

Ah ouais, je suis comme ça moi, dès la première difficulté, je fais volte face. Bel exemple. = Mini-moi guerrier, besoin de triompher des challenges ↪ Je culpabilise de renoncer et d’envisager autre chose

Etape 4 : Confronte tes mini-moi

Ce n’est pas tout d’identifier ses mini-moi et ses ressentis, il faut maintenant comprendre le message qu’ils ont à faire passer. Pour ça, pas de miracle, il faut les confronter.

Fais-les se dire ce qu’ils pensent l’un de l’autre et pousse-les dans leurs retranchements. On ne fait plus dans la dentelle, zéro politesse, on y va plein fer.


Cela pourrait donner. - Indiana Jones, si je t’écoutais, je plaquerais tout et je finirais à la rue, t’es un grand malade. Faut réfléchir avant d’agir ! Oh ! - Scooby-Doo, si je t’écoutais je ne ferais jamais rien. T’es mignon mais il s’agirait de se bouger un peu, je vais pas attendre d’avoir 20 ans de plus pour oser me réaliser, la vie est courte ! “Oh !”

Etape 5 : Trouve un terrain d’entente

Même en cas de désaccord, des consensus peuvent toujours émerger. De la confrontation il faut trouver un équilibre qui respecte chacun des mini-moi.

Je continue la conversation du dessus. - Ok Scooby, j’ai une idée ! Et si je préparais mes arrières pour demander une rupture conventionnelle ? Ça me permettrait d’avoir le chômage comme matelas de sécurité pour mon futur projet non ? - Pas bête Indy, en attendant, vu que tu as besoin de changement tu peux demander à ton boss d‘animer le prochain atelier en équipe, non?

Et après tout ça ?

Ce que j’aime dans cet outil c’est qu’il permet de se demander quel est le message fort de ses contradictions. Et nous en avons tous lorsque l’on chemine, c’est humain !

Plusieurs fois j’ai fait ce dialogue intérieur et souvent il m’a mené à des pistes floues car je n’osais pas m’avouer mes plus profonds désirs. Il faut être honnête avec soi-même pour que l’exercice fonctionne bien et prenne sens.

Tout cela, afin de trouver le bon compromis et de passer à l’action de la meilleure façon.

Changer de métier ou se réinventer dans son job c’est courageux, certes, mais ça ne fonctionne pas forcément du premier coup et ce n’est pas grave ! Si tu te plantes c’est bon signe, ça force la réflexion et tu apprends à te connaître. L’échec est salvateur et te fait grandir alors déculpabilise-toi.

Dans ce désir d’évolution, on se retrouve souvent seul, perdu dans la jungle de nos pensées. Revenir à soi et oser explorer les facettes de sa personnalité, y compris les plus sombres ou stupides, est nécessaire. Non, ce n’est pas facile, mais si tu désires changer de vie, dis-toi dès à présent que le chemin ne sera pas toujours paisible.

Ce qui m’a aussi aidé, c’est d’en parler à d’autres pour dédramatiser et me guider. Mais ce sera pour plus tard, j’aimerais faire un article dédié à l’importance d’avoir une parole libérée dans ses projets.



Photo by Zach Searcy on Unsplash

Cette petite voix c’est le murmure de tes états d’âmes. Elle est capable du meilleur comme du pire. Comprendre les messages et enjeux cachés demande de l’entraînement mais permet finalement de distinguer les bons des mauvais conseils.

Du boucan au dialogue il n’y a qu’un pas. Fais-toi confiance, à force de travail, tu sauras comment l’écouter et tu t’en feras la meilleure des alliées.

bottom of page