top of page

Qu’est-ce qu’une TCC ?

La Thérapie Cognitive et comportementale : Un bel apprentissage de nouveaux comportements.

Une TCC est une thérapie brève qui est validée scientifiquement (cf le rapport de l’Inserm de 2004). Elle porte sur les interactions qui existe entre pensées, émotions et comportements. Cette thérapie se concentre essentiellement sur les problèmes actuels de la personne. Faire une TCC permet de progressivement dépasser des symptômes invalidants dans le quotidien et à renforcer des nouveaux comportements plus adaptés. Le patient devient maître de ses problématique et apprend à identifier les mécanismes à l’origine de ses difficultés puis à expérimenter de nouveaux comportements. Ainsi, il pourra rompre avec ses cercles vicieux qui perpétuaient et aggravaient sa souffrance psychologique.



Quel est l’objectif d’une TCC ?


Faire une TCC aide la personne à mieux comprendre ses schémas de pensées négatifs. Ceux-ci sont à l’origine de comportements inadaptés (ex : phobie) qui peuvent être source de détresse psychique. Très rapidement au cours de la thérapie, le patient va tenter d’identifier, de comprendre les schémas cognitifs et de renforcer ses comportements adaptés. La TCC sert à, dépasser les symptômes invalidants. Les comportements nocifs, les cognitions erronées et les pensées automatiques dysfonctionnelles peuvent être assouplies et modifiés.


Pour qui, pour quoi ?

Étroitement liées à la recherche scientifique, les thérapies comportementales et cognitives sont efficaces pour soigner différents troubles tels que :


  • Les troubles anxieux et phobies (TOC, phobie sociale, phobie spécifique, troubles anxieux généralisés, agoraphobie et trouble panique, état de stress post-traumatique).


  • Les troubles de l’humeur — seules pour les formes plus atténuées et associées à un traitement médicamenteux pour les formes les plus sévères.


  • Les dépressions et problèmes liés comme les troubles du sommeil, les états de dépendance, ou encore les troubles alimentaires. Les enfants peuvent tout à faire suivre une TCC (énurésie, phobie scolaire, troubles de la conduite, hypéractivité…).


Les TCC sont indiquées pour toutes personnes en souffrance psychologique, enfant, adolescent, adulte, et personne âgée. Celles-ci doivent être suffisamment motivées pour s’investir dans un programme de soin qui nécessite une implication pendant et entre les séances.


Principes fondamentaux des TCC

Une TCC se veut interactive, pédagogique, vulgarisée, accessible et collaborative ! Après avoir identifié l’origine de la souffrance de la personne, le thérapeute et le patient déterminent ensemble des objectifs concrets et réalistes ainsi que les techniques qui permettront de les atteindre.



Une étape clé : l’analyse fonctionnelle

Elle permet d’explorer avec le patient ce qui se passe dans les moments difficiles (situation d’anxiété, de conflits, de détresse émotionnelle…) et en particulier comment ses émotions, ses pensées et ses comportements se renforcent. L’analyse fonctionnelle donne des indications sur les facteurs qui contribuent à maintenir et aggraver le problème.


Le thérapeute met en lumière les comportements problématiques et envisage les outils et buts à atteindre ainsi qu’une stratégie thérapeutique adaptée pour répondre au mieux à la demande de son patient. Cette étape incontournable d’une TCC est réalisée en début de thérapie et peut être repensée à tout moment, face à de nouveaux « comportements problèmes » ou en cas de difficultés ou de blocages dans la thérapie.


Déroulement d’une séance type

Une séance dure généralement entre 35 min /1h , suivant un ordre du jour préalablement défini entre le patient et le thérapeute.


Les exercices : des techniques fondamentales en TCC

Ils sont spécifiques pour chaque trouble et sont structurés et évalués cliniquement :

→ Les exercices comportementaux visent un apprentissage de nouveaux comportements tels que l’affirmation de soi par exemple.

→ Les exercices cognitifs ciblent les pensées dysfonctionnelles en apprenant à les assouplir.

→ Les exercices émotionnels développent l’acceptation et la conscience des différentes émotions pour apprendre à les réguler plus efficacement.

→ Les exercices corporels permettent d’apprendre à se détendre physiquement et psychologiquement.


La durée d’une TCC

Elle dépend de chaque patient mais en général la TCC est une thérapie brève qui s’échelonne entre 8 et 12 semaines. Les séances durent de 35 à 60 minutes en thérapie individuelle selon le thérapeute.


Pourquoi j’ai décidé de travailler avec les TCC ?

Je suis vraiment conquise par les outils que proposent les TCC. Elles permettent une réelle « alliance thérapeutique » où je peux être impliquée à 100% avec le patient. Cette thérapie est moderne, brève et à visée solution. L’écoute est active et je peux accompagner le patient jusqu’au bout de ses objectifs en lui proposant des outils concrets qui correspondent à ses besoins car il y a des protocoles et des exercices précis pour chaque pathologie. Cette notion de service rendu à la personne est c’est une grande satisfaction pour moi. Enfin, je suis persuadée que la parole est salvatrice et que le concept psychanalytique (=d’introspection) reste souvent nécessaire au patient afin de mieux comprendre son histoire de vie.



bottom of page