top of page

Pourquoi aller voir un psy ?

Quand rien ne va plus, la question d’aller consulter un psy traverse souvent l’esprit.

Quand rien ne va plus, la question d’aller consulter un psy traverse souvent l’esprit. Certains osent franchir le pas, d’autres hésitent puis renoncent. Pourquoi rentrer dans cette démarche qui ne s’arrête qu’à soi ? Quelques conseils sur la démarche psychothérapeutique ici, en 3 min.


Les raisons qui poussent à consulter

Ce n’est pas la nature de l’épreuve que l’on traverse qui détermine si l’on doit ou non consulter, mais plutôt la manière dont on la ressent. Certains évoquent “être dans un tunnel sans aucune perspective” d’autres traversent une période difficile (ex : une séparation, un deuil, un burn-out, une dépression post-partum…) et ressentent le besoin d’être écouté, soutenu, entouré mais tous, reconnaissent qu’il est compliqué d’identifier les racines de leur mal-être avec leurs proches. Le psy intervient donc à ce moment-là précisément.


Surmonter une difficulté

→ Le premier signal est lorsque vous avez atteint votre plafond de verre en vous rendant compte que vous ne parvenez plus à résoudre votre soucis par vous-même. Vous constatez que vous répétez souvent les mêmes schémas sans que votre mal-être disparaisse et pire, que cela impacte votre vie quotidienne. Julia 33 ans le dit elle-même : “Rien ne change, tout se répète et je suis toujours au milieu de cette scène de théâtre sans savoir quoi faire”.


Se reconnecter à soi-même

→ Vous vous rendez compte que votre mal-être s’est installé au fur et à mesure dans votre vie. Parfois, vos difficultés entrainent des insomnies, des douleurs musculaires chroniques, des migraines, de l’eczéma, des idées noires… dans ce cas, le psy vous aidera à identifier la source de votre mal-être. Le travail thérapeutique viendra vous apaiser et vous donner confiance en reprenant les rênes de votre histoire.


Briser les chaînes des schémas répétitifs

→ Lorsque les scénarios négatifs se répètent, votre confiance en vous s’éteint. Faire appel à un professionnel vous permettra d’identifier les mécanismes qui vous aideront à trouver de nouvelles méthodes et outils adéquats pour expérimenter de nouveaux comportements. C’est le début de la re-construction : retrouver estime et confiance en votre potentiel.


Se libérer d’un traumatisme

→ Des évènements du passé (ex: un accident, une agression sexuelle, un harcèlement, un divorce…) peuvent laisser des traces et de lourdes valises que vous continuez de traîner. Aller consulter un psy c’est aussi libérer sa parole et mettre des mots sur sa souffrance pour mieux la surmonter, la résilier et retrouver sérénité.


Conseils pour ceux qui doutent

Consulter un psy n’est pas une obligation, en revanche si vous avez le sentiment d’être bloqué, de souffrir et d’être submergé par une situation sans avoir les ressources suffisantes pour aller mieux alors, c’est différent.

Il est certain que la souffrance psychique est moins bien vue dans notre société que la souffrance physique car elle est souvent associée à un signe de faiblesse, sauf que les émotions font aussi partie de nous. Aller chez un psy est signe d’un Amour de Soi.

C’est vous qui donnez le tempo et qui choisissez ce que vous souhaitez travailler car le travail thérapeutique vise à aider votre cerveau, votre esprit et votre corps à cicatriser seuls.

Le travail du psy peut aussi parfois être assimilé à une simple guidance et tout travail thérapeutique ne dure pas une vie. On peut donc arrêter sa thérapie à tout moment et la reprendre plus tard. On ne perd rien, on oublie rien on ne fait que consolider.

Un psy n’est ni un magicien ni un médium ni même un Dieu tout puissant car les meilleures réponses sont en vous. Le “bon psy” sera celui que vous allez choisir grâce à votre intuition et avec lequel s’installera une alliance thérapeutique naturelle.

bottom of page