top of page

Bien choisir son école de psychologie ?

Ou comment ne pas se perdre dans sa reconversion ?

Je vous parlais il y a peu des clés de mon changement de vie. Après bien des questionnements sur ma reconversion, j’ai choisi le monde de la psychologie et j’ai rejoint une école pour la rentrée de Septembre 2020.

Lorsqu’on s’intéresse au développement personnel ou à la psychologie en général, on se perd facilement car l’offre des formations est pléthorique. Je vous livre ici mon parcours, en espérant que cela vous aide à y voir plus clair et à faire vos choix.

Avant tout, gardez en tête que la liste n’est pas exhaustive et fait écho aux objectifs qui m’ont stimulée personnellement. Pour ma part, cela s’est passé en quatre grandes étapes sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour votre propre cheminement.


Les grands courants de thérapie

Quand je commence mes recherches, je pars de zéro, ou presque, dans le domaine. J’entame alors un travail de fourmi pour faire le tri entre toutes les offres de formation et les nuances entre les écoles.

Armée de mon plus beau Moleskine, je tape dans Google les mots clés comme tout à chacun qui se lance : “développement personnel” ; “psychologie” ; “formation” et je découvre qu’il existe presque autant de thérapies que de thérapeutes.

La bonne nouvelle c’est qu’il existe des grands courants de pensée qui vont se

distinguer par leur approche et leur philosophie. Même si il n’y a pas de déterminisme,

j’ai identifié 5 grandes familles.


🔗 L’approche humaniste : centrée sur le présent, elle mise sur la capacité de la personne à trouver les propres solutions à ses difficultés.


🔗 L’approche analytique : influencée par la psychanalyse (dont le père est Sigmund Freud), elle travaille avant tout la notion d’inconscient.


🔗 L’approche comportementale ou cognitive (TCC) : basée sur l’observation, elle cherche à trouver du lien entre les pensées, les émotions et les comportements.


🔗 L’approche systémique : elle considère que les symptômes ou les problèmes d’une personne résultent d’une interaction avec l’entourage et de la complexité des interrelations d’un individu avec son environnement.


🔗 L’approche interpersonnelle : psychothérapie brève, elle se structure sur l’idée que les problèmes interpersonnels contribuent aux problèmes psychologiques.


Chaque école va s’inscrire dans un de ces courants. Il faut donc s’assurer que l’approche

de l’école que tu envisages soit en phase avec ce que tu veux faire en tant que futur thérapeute. Reste à voir maintenant ce que te proposent les différentes formations existantes.


Deviens Sherlock Holmes


Photo by Markus Winkler on Unsplash

J’ai entrepris une grande entreprise : la mienne ! J’ai catégorisé les formations qui retenaient mon attention. Heureusement internet existe et les informations ne sont pas si difficiles à trouver, c’est plutôt une question de méthode.

🔝 Choisis tes critères et prends des notes sur un bout de carnet pour “ranger” toutes les formations que tu trouves.

Dans mes recherches, j’ai retenu les critères suivants. Ils ne sont pas exhaustifs mais constituent une bonne base, peu importe le domaine de reconversion d’ailleurs.

📍 Durée des études : Combien de temps la formation dure ?

📍 Type d’enseignement : Les cours sont-ils à distance ? En présentiel ? Un peu des deux ?

📍 Contenu du programme et déroulé de l’année : Quels sont les thèmes abordés ? Quand ont lieu les examens ?

📍 Equipe pédagogique : Quel est le profil des enseignants ? Exercent-ils toujours ?

📍 Pratique professionnelle : Quelle proportion de pratique est proposée ? Sous quelle forme ? Supervision, débats, ateliers, conférences, stages ?

📍 Habilitation : Est-ce que l’école est reconnue dans son domaine d’activité ? Dépend-elle d’une association ou d’un organisme certifié ? Y a t il un comité scientifique ou des mécènes connus de l’école ?

📍 Diplôme proposé : Est-ce que la formation est diplômante (reconnue par l’Etat) ou certifiante (école privée) ?

📍 Courant de pensée : Dans quel courant l’école s’inscrit-elle ?

📍 Prix : Combien coûte la formation au total ? Quelles sont les facilités de paiement ?

🔝 Une fois toutes ces informations réunies, il va falloir se poser les bonnes questions et jauger tes envies.

💡 Place le curseur sur ce que tu veux

Tu as bien mené ton enquête et identifié les grandes formations proposées, tu as sans doute déjà quelques préférences qui se dessinent, il faut maintenant placer le curseur sur tes envies et tes moyens.

Se reconvertir prend du temps, coûte de l’argent et de l’énergie. Le projet peut sembler effrayant de prime abord, mais c’est la clé d’un épanouissement professionnel réussi. En partant des différents critères, il faut se questionner honnêtement sur ses limites et attentes.

A nouveau, je te donne une trame, mais n’hésite pas à la réadapter à tes questionnements.

📍 Durée des études : Retourner sur les bancs de l’école n’est pas facile, surtout quand on est, comme moi, d’un naturel impatient. Combien d’années d’études serais-tu prêt à suivre pour ton projet ?

📍 Type d’enseignement : Est-ce que tu as besoin d’un cadre pour apprendre ou est-ce que tu préfères gérer ça de chez toi en toute autonomie ? Est-ce que tu as une formation dans ta ville ? Est-ce que tu serais prêt à déménager pour un cursus ?

📍 Contenu du programme et déroulé de l’année : Les cours peuvent être plus ou moins denses en fonction des écoles. Quel rythme es-tu prêt à adopter pour cette reprise d’études ? Un full time quotidien ou un programme plus light te permettant d’avoir un job à côté ? Quand et comment se passent les examens ? Faut-il anticiper et poser des jours ?

📍 Equipe pédagogique : Est-ce que tu tiens à avoir des profs thérapeutes ou qui sortent de l’université ? Veux-tu des professeurs accessibles durant ton année ?

📍 Pratique professionnelle : De quelle part de pratique as-tu besoin pour te sentir légitime ? Est-ce que les formats proposés te conviennent ?

📍 Habilitation : A quel point as-tu besoin de reconnaissance extérieure pour te lancer et te sentir crédible ? Est-ce que tu as besoin d’une recommandation d’une star de la psycho ?

📍 Diplôme proposé : Elle facilite l’installation après les études sans être un passage obligatoire. A quel point accordes-tu de l’importance à la reconnaissance d’Etat ?

📍 Courant de pensée : Quelle approche résonne le plus en toi ? Quelle pratique souhaites-tu exercer et transmettre demain dans ton cabinet ?

📍 Prix : Quel est ton budget maximum sachant qu’il faut aussi compter le quotidien (loyer, charges, etc.), éventuellement sans pouvoir avoir de boulot à côté.

Pour ce qui me concerne (et ce n’est qu’un exemple 😉 ), voilà quelques uns de mes curseurs :

Durée des études : Je veux m’installer vite, plutôt en libéral, donc il n’était pas envisageable de me relancer dans 5 ans d’études (type Fac de Psycho). J’ai placé la limite à 3 ans max.

Type d’enseignement : Peu de formations dans ma région et trop compliqué de déménager. Heureusement l’épidémie de Coronavirus a accéléré l‘e-learning. Je vise donc des formules 100% à distance ou avec peu de présentiel. Cela me laisse une grande flexibilité dans mon emploi du temps.

Contenu du programme et déroulé de l’année : Je souhaite avoir un contenu pédagogique varié et d’actualité, trop de formations usent encore de concepts dépassés. Sur les examens je veux qu’ils me permettent d’analyser mes compétences en cours d’acquisition.

Equipe pédagogique : Je veux avoir des cours donnés par des enseignants-chercheurs aux courants multiples pour mon ouverture d’esprit aux pratiques différentes en vue de mon installation.

Part de la pratique : Je ne trouve pas une école qui propose +50% de pratique. Je décide donc de m’investir dans deux associations où je me forme à l’écoute Rogerienne et à la médiation dans la protection de l’enfance.

Habilitation : Je désire une formation reconnue qui défend l’exercice de la psychothérapie à travers une vision éthique. La crédibilité de l’école passe aussi pour moi par un Comité Scientifique composé de personnalités reconnues dans la psychologie et les neurosciences.

Diplôme proposé : J’ai appris que trois titres sont reconnus à savoir : les psychologues, les psychothérapeutes et les psychiatres. Tous les autres titres ne font aucunement l’aspect de réglementation, en revanche, pratiquer la psychothérapie est ouvert à tous. Quitte à pouvoir pratiquer légalement, autant le faire avec un bagage de compétences acquis en amont

Courant de pensée : Le courant analytique est celui qui résonne le plus en moi VS le courant des thérapies brèves qui manque, selon moi, de travail de fond. Je décide même d‘entreprendre mon auto-analyse pour encore mieux comprendre la psyché humaine !

Prix : Le prix est dépendant de mon budget fixé à 4000 euros avec des facilités de paiement. Je me focus sur ma reprise d’études et donc, de ne pas avoir de job à côté et de continuer de toucher mon chômage en parallèle.

🔝 Il ne faut pas se décourager et admettre, que l’école parfaite n’existe pas. Une fois ce grand “débroussaillage” de fait, le moment est venu de se mouiller et de se jeter à l’eau.

Se confronter à la réalité



Quand on chemine on arrive à ce moment inéluctable où nous pouvons avoir besoin d’en parler autour de nous. Cela peut se manifester tout d’abord auprès de nos proches (amis, famille, collègues) mais aussi auprès de professionnels. Parler de son envie de changement, c’est aussi mesurer que celui-ci entraîne notre entourage avec nous : se changer soi ce n’est jamais changer seul contre le reste du monde, mais avec lui.

L‘enquête est fastidieuse car elle nous pousse dans nos retranchements, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain en sautant sur la première école venue. Ces questionnements nous aident à centrer notre attention sur la partie de la réalité où se trouvent nos ressources.

Tu peux aussi appeler ou contacter via Linkedin des professionnels du secteur qui t’intéressent. Ces échanges te permettront d’en apprendre plus sur le métier et les parcours possibles, voire même de découvrir de nouvelles formations !

🔝 Au cours de tes discussions, je te conseille le plus possible de ne pas parler de ce que tu recherches mais plutôt d’écouter de ce qu’ils ont à t’offrir.


Conclusion : Les clés de l’enquête


Ce que j‘aime dans cette méthode c’est qu’elle permet de co-construire avec soi-même, puis ses proches, ton futur cadre de travail, ton degré d’investissement, tes limites.

Faire le tri entre toutes les écoles demande du recul, de la patience mais il est nécessaire de les catégoriser. Savoir trouver le juste milieu entre ses désirs et la réalité des écoles est une base fondamentale car tu arriveras à mettre le doigt sur ce qui te fait vibrer !

Qui dit “recherche” dit “hésitation” et pourtant, arrive de façon inéluctable ce moment où il faut oser contacter des pros, des écoles, voire de participer à des réunions d’infos. Cette étape est comme une exploration de toi-même : c’est merveilleux !



Les clés que je vous donne peuvent s’appliquer à n’importe qui souhaitant changer de vie. La reconversion professionnelle est trop souvent perçue comme un changement de vie radical et soudain alors qu’elle nécessite de la maturation, des pas en avant, des pas en arrière. “J’avance par essais et erreurs” comme dit Thomas d’Asembourg. Il est donc nécessaire d’avoir cette vision globale pour la désacraliser et se la rendre accessible. Oui, c’est un grand frisson, mais c’est avant tout et surtout une grande aventure avec soi-même, alors patience. Si ça ne vient pas de suite, c’est bon signe car le changement infuse en toi et tout finira par se mettre en marche.

bottom of page